De retour d'un voyage extraordinaire aux Etats-Unis, voici classées dans l'ordre chronologique les photos des différentes chasses que nous avons effectuées. La saison fut riche en tornades, structures orageuses et foudre, mais pour moi qui suis venu pour la première fois dans les grandes plaines, ce sont surtout les ambiances qui m'ont considérablement marqué : multitude de chasseurs croisés, sirènes dans les villes, poussière soulevées par le vent dans certains états, …

Nous avons, mes coéquipiers et moi-même, parcouru au final près de 17'000 km à travers le Dakota du sud, le Nebraska, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau Mexique et le Colorado. Chaque situation orageuse fut très différente et chacun des états révélèrent des paysages et des ambiances très variées ! J'espère quoi qu'il en soit avoir l'occasion dans le futur de retourner dans la Tornado Alley qui vaut vraiment la peine d'être visitée...

 

17 mai

De violents orages éclatèrent en fin de journée, soirée et début de nuit dans l'état du Nebraska. Des structures parfois époustouflantes furent observées entre deux arrêts... Sur le deuxième cliché est représentée une supercellule LP qui fut très électrique.

IMG_9739

IMG_9933

 

18 mai

Cette journée fut marquée dans le Kansas par une très forte instabilité atmosphérique et des conditions de cisaillements de vents particulièrement prononcées. En fin de journée, plusieurs tornades parvinrent à se former sous de vigoureuses supercellules parfois très grêligènes.

IMG_0049

IMG_0052

IMG_0084

 

25 mai

De vigoureux orages supercellulaires éclatèrent dès le milieu d'après-midi dans l'état du Dakota du sud, plus précisément dans la région de Rapid City. On peut observer sur ce cliché le lent déclin d'un supercellule LP illuminée par les derniers rayons du soleil couchant. Le nuage laminaire situé à la base de la colonne d'alimentation est caractéristique des supercellules LP.

IMG_0726

 

26 mai

Malgré une journée longue en attente à cause de forçages atmosphériques insuffisants pour faire démarrer la convection dans l'après-midi, le couvercle explosa en début de soirée dans l'état du Nebraska. Une supercellule LP isolée très esthétique parvint à se développer dans un environnement très instable. Les sommets des Cb dépassèrent les 18 km... Ambiance extra-terrestre !

orage2-2

IMG_0829

IMG_0919

 

27 mai

De vigoureuses supercellules HP se développèrent dans le courant de l'après-midi dans l'état du Kansas. En début de soirée, de belles ambiances sous les enclumes furent observables...

IMG_1085

 

28 mai

Une puissante tornade EF4 stationnaire fut observée dans l'état du Kansas non loin de la ville d'Ottawa. Cette tornade fut malheureusement rapidement noyée par les précipitations environnantes puis devint donc invisible, ce qui peut devenir d'autant plus dangereux si l'on ne se doute pas qu'un banal rideau de précipitations peut cacher en son sein un monstre destructeur !

IMG_1146

IMG_1243

 

3 juin

Le Texas devient magique lorsque les poussières sont soulevées au gré des vents... L'ambiance devient particulièrement inquiétante quand de surcroît les colères de Zeus (caractérisées ici par une imposante supercellule LP tourmentée) s'imposent.

IMG_8437

 

4 juin

Saisissante supercellule LP sculptée par sa propre rotation... Cette cellule se forma en fin de journée pour subsister jusqu'à la fin de soirée. L'Oklahoma (extrême ouest) a été gratifiant !

IMG_1683

 

5 juin

Un très bel arcus se forma dans l'état du Nouveau Mexique à l'avant de vigoureux orages. La vitesse du vent entrant (inflow) alimentant l'orage fut remarquablement élevée, le plus souvent comprise entre 90 et 100 km/h.

IMG_1759